accueil
Assemblée Générale
- 24 janvier 2010 -
Calendrier 2010

Jouez au jeu des 7 erreurs
avec le Dauphiné Libéré
  Cliquez sur la loupe

XXVIème Assemblée générale du Cercle de Drôme-Ardèche

Pour débuter la nouvelle année, le Cercle algérianiste de Drôme Ardèche avait le plaisir d’accueillir ses adhérents ainsi que les présidents d’associations à sa XXVIème assemblée générale.

Officiels
La tribune officielle
(Nicolas DARAGON - Georges SAGNARD - Bernard CINI - André DANNEROLLE - Nadine RAMI - Serge BERNARD)

Bernard Cini, président du Cercle, a remercié chaleureusement l’ensemble des participants venus nombreux assister à ce rendez-vous majeur de notre association. Il a également remercié les personnalités présentes (MM. N. Daragon, Conseiller Général, G. Sagnard représentant le Maire de Valence et A. Dannerolle, représentant le Député Patrick Labaune.)

Avant d’entrer dans le vif du sujet et à la demande de Bernard Cini, l’assistance a observé une minute de silence à la mémoire des adhérents et amis disparus au cours de l’année. A ce moment de recueillement ont été associés nos soldats morts pour la France en Afghanistan ainsi que les nombreuses victimes du tremblement de terre d’Haïti.

Public-01

Le Rapport d’Activités présenté par la secrétaire du Cercle, Nadine Rami, a été illustré par une projection de nombreuses photos qui ont montré la richesse et la diversité de nos activités.
Après ce brillant exposé adopté à l’unanimité, notre ami Serge Bernard, trésorier du Cercle a présenté un rapport financier concis mais néanmoins complet, illustré par un graphique présentant les recettes et les dépenses de l’année. Le quitus demandé a été adopté à l’unanimité des votants.

Public-02

Après ces deux exposés, il a été procédé au renouvellement d’une partie du Conseil d’administration. Madame M. Attias et monsieur S. Bernard ont été réélus à l’unanimité des votants.
Le Rapport Moral du Président Bernard Cini fut brillant, direct et percutant en démontrant la vitalité de notre Cercle au niveau local mais également au niveau national.

Vitalité qui se traduira par la création cette année de deux nouveaux Cercles (à Nîmes et en Alsace), mais aussi par la formidable participation à nos rassemblements nationaux (1500 congressistes à Aix-en-Provence pour notre 36ème congrès national, près de 2000 participants le 14 mars 2009 à Valence, pour notre manifestation nationale.

En effet, le 14 Mars dernier, «Valence a été le Symbole du refus de la date du 19 Mars 1962». Nous avons réussi à démontrer, 47 ans après, que notre communauté pouvait réagir et se mobiliser pour la défense de la mémoire et de la vérité, sans provocation ni agressivité. Il n’en fut pas de même dans les propos du Maire de Valence lorsqu’il traita le service de sécurité de notre manifestation de «Miliciens vêtus de Noir au Crane rasé.»

Le Président a terminé son rapport moral en réaffirmant les buts de notre association. Oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine culturel né de la présence française en Algérie, au Maroc et en Tunisie, transmettre aux jeunes générations ce que fut la vie et l’œuvre des français d’Afrique du nord et lutter pour le rétablissement de la vérité historique afin de répondre à ce nécessaire travail de mémoire.

En 2010, en plus des conférences que nous maintenons, le Cercle lancera auprès des communes de nos deux départements, l’opération intitulée «Une plaque en mémoire des disparus» , afin de ne pas oublier le drame des français disparus en Algérie de 1954 à 1963.

Le Rapport Moral fut approuvé à l’unanimité des votants accompagné d’applaudissements nourris.

Public-03L'Assemblée générale s'est terminé par «Le Chant des Africains» et «La Marseillaise».

Haut
Le repas

La journée s'est terminée autour du traditionnel couscous, dans une ambiance conviviale.


Haut
Article dans la presse locale (Le Dauphiné Libéré)
Article du DL

Crédit photos : Jo Canton, Serge Bernard & Bernard Cini


Haut